Les compléments alimentaires en phytothérapie : votre allié santé du quotidien

Les compléments alimentaires en phytothérapie : votre allié santé du quotidien

Beaucoup de personnes ont recours à la phytothérapie pour traiter des problèmes de santé mineurs ou en complément de traitements médicaux conventionnels. Les produits, qui sont des compléments alimentaires, sont vendus en pharmacies. Leurs fabricants les vendent aussi directement en ligne. Voici un petit guide pour vous aider à mieux choisir vos compléments alimentaires en phytothérapie.

Brève définition de la phytothérapie

La phytothérapie est une médecine alternative. Il s’agit d’une médecine à base de plantes. Les laboratoires de phytothérapie utilisent des plantes et leurs extraits pour créer des remèdes et des compléments alimentaires (on parle de « préparations » ou de « mélanges »). Certaines de leurs créations préviennent des maladies. D’autres soulagent les symptômes des pathologies. Il y a aussi ceux qui traitent et guérissent les maladies.

La phytothérapie (proposant des remèdes et des compléments alimentaires) peut traiter un grand nombre de maladies et d’affections. Ceci étant, l’efficacité des remèdes proposés en phytothérapie n’est pas prouvée scientifiquement. Quoi qu’il en soit, vous trouverez en phytothérapie des mélanges de plantes contre aussi bien les pathologies bénignes que les maladies graves ou chroniques. Voici quelques problèmes de santé que l’on peut traiter ou prévenir par la prise de compléments alimentaires relevant de la phytothérapie :
– insomnie,
– stress,
– anxiété,
– crampes musculaires,
– apathie et asthénie,
– ostéoporose,
– dépression,
– défenses immunitaires affaiblies,
– burn-out et surmenage,
– infections virales,
– grippes, rhumes,
– douleurs articulaires,
– douleurs des tendons,
– arthroses,
– indigestion et digestion difficile,
– fatigue chronique,
– chute des cheveux,
– vomissement,
– ballonnement,
– nausées,
– gastroentérite,
– etc.

Comment fonctionne la phytothérapie dans le domaine des compléments alimentaires ?

Les laboratoires et les fabricants de produits de phytothérapie se servent généralement des parties entières de plantes. Il peut s’agir des racines, des feuilles, des fleurs, des tiges, des graines. Elles sont incorporées aux préparations lorsqu’elles sont encore fraîches ou après avoir été séchées. Il existe différents modes de présentations des préparations : infusions, décoctions, teintures, poudres, huiles essentielles, etc. Le choix de la présentation dépend de la plante, de la maladie, voire de la tradition. Par exemple, Mizu et Kasai ont opté exclusivement pour les gélules, du moins, pour l’heure. Il peut y avoir des interactions entre les compléments alimentaires de phytothérapie et les autres médicaments de la médecine conventionnelle. Des effets secondaires ainsi que des contre-indications ne sont pas non plus à exclure. Avant de prendre un complément alimentaire, vous devez faire un diagnostic médical. Vous achetez ensuite les produits de phytothérapie en fonction des résultats de ce diagnostic. Il faut toujours agir avec prudence.

Comment reconnaître les meilleurs compléments alimentaires de phytothérapie ?

Voici quelques vérifications à faire pour être sûr d’acheter un complément alimentaire de phytothérapie de qualité. Ces informations ne sont pas toujours indiquées sur les emballages. Voilà pourquoi il est mieux d’acheter les produits directement sur le site du fabricant où les informations sont détaillées. Essayez d’en savoir un peu plus sur le titre des plantes que renferment les compléments alimentaires. Un titre désigne la concentration d’une substance présente dans le produit. En clair, il s’agit ici de la quantité de chaque composant actif. Un titre élevé signifie une concentration élevée. Par ailleurs, il faut des composants de très haute qualité. Cela signifie que les produits possèdent au moins une des trois caractéristiques qui suivent : soit une pureté élevée de chaque composé, soit une concentration élevée des principes actifs, soit une récolte et une préparation qui préservent l’intégralité des composés. Veillez également à ce que le laboratoire utilise des extraits secs standardisés dans chacun des compléments alimentaires qu’il développe.

L’idéal serait que le laboratoire ou le fabricant utilise des plantes non irradiées et qu’il bannisse de la composition de ses produits les OGM. L’irradiation consiste à exposer les plantes à des rayonnements ionisants afin de tuer les bactéries et les parasites qui s’y trouvent. L’irradiation altère les substances que contient la plante et qui sont responsables de ses vertus thérapeutiques. Quant aux OGM, ils peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé et l’environnement. L’OGM et l’irradiation sont donc à exclure si vous souhaitez des produits naturels.

Un laboratoire sérieux, qui crée et fabrique des compléments alimentaires fiables, les présente à une autorité nationale responsable de la sécurité alimentaire avant de les commercialiser. En Belgique, par exemple, c’est le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Parmi ses attributions, il y a la réglementation et la surveillance des médicaments et des produits de Santé, y compris ceux à base de plantes. Enfin, il est préférable que les plantes proviennent de lots placés sous la responsabilité du système HACCP. Ce dernier est l’un des garants de la sécurité alimentaire. Grâce à lui, les risques d’une contamination microbiologique ou chimique sont réduits.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *