Soulager les douleurs liées à l’arthrose : l’essentiel à savoir
L’arthrose est une maladie articulaire qui, à un certain âge, peut provoquer des douleurs intenses au niveau de certaines parties du corps comme les genoux, les chevilles, la hanche, les doigts, etc. Mais elle se soigne. Les traitements actuellement disponibles sont surtout destinés à atténuer ses symptômes. Bien évidemment, il y a aussi des solutions naturelles permettant de la prévenir.
Les traitements des douleurs arthrosiques
De nombreuses personnes souffrant d’arthrose ne peuvent même pas effectuer certains gestes banals du quotidien, comme ouvrir un pot de mayonnaise ou se rendre au marché, à cause de l’inflammation et des douleurs que cette maladie dégénérative entraîne. Ses traitements contribuent alors à combattre les souffrances qu’elle engendre. Ils peuvent prendre la forme de :
• Médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ou AASAL, comme le Piasclédine.
• Antalgiques simples, comme le paracétamol.
• Antalgiques plus puissants, comme les comprimés composés de dérivés morphiniques.
• Infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique.
• Pommades ou gels à base d’AINS à appliquer localement.
Les mesures à prendre
Il est possible de soulager l’arthrose de manière durable, et même de la prévenir, en suivant quelques recommandations. D’abord, il faut veiller à son alimentation. Dans cette optique, il faut privilégier les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les huiles de noix, etc. Ils ont la réputation de réduire l’inflammation.
Puis, il est nécessaire de perdre quelques kilos en cas de surcharge pondérale.
Ensuite, quand on a de l’arthrose au genou, placer une bouillotte ou des serviettes chaudes sur la zone douloureuse peut souvent suffire à soulager le mal.
L’homéopathie qui peut aussi être d’une grande aide. Il faut toutefois demander des conseils bien précis à un spécialiste sur les granules adaptées et leur posologie.
Pour prévenir ou traiter l’arthrose, il faut faire des exercices physiques régulièrement. Cela dit, les activités douces, comme la natation ou la marche nordique, sont les plus conseillées, car elles n’imposent pas de contraintes aux articulations. Enfin, il faut un sommeil de qualité.