Rester en bonne santé avec les super-aliments

Rester en bonne santé avec les super-aliments

Dans la nature, il existe des aliments qui présentent des valeurs nutritionnelles particulièrement élevées. Il s’agit des super-aliments, principalement issus du règne végétal. Si vous êtes intéressé par ce type d’aliment, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

« Super-aliment » est un terme commercial puisque les diététiciens n’utilisent pas ce mot. D’une manière générale, ce sont des aliments (fruits ou légumes) qui disposent davantage de bienfaits comparés aux autres types d’aliments. Ils présentent une plus grande concentration en vitamines, en minéraux, en micro et macronutriments, en acides gras essentiels et/ou en oligo-éléments. Même si les fruits et légumes sont généralement bons pour la santé, seuls quelques-uns d’entre eux sont considérés comme des super-aliments.

Les différents super-aliments

Les super-aliments peuvent être divisés en 4 catégories. D’abord, il y a les super-verts parmi lesquels on peut classer le matcha, le brocoli et la spiruline. Ils sont riches en bêta-carotène et ce sont de puissants antioxydants. Ensuite, il y a les baies et les graines telles que le goji, l’açaï et les graines de chia. Elles sont riches en acides gras essentiels et sont efficaces contre le stress oxydatif. Puis, il y a les herbes et les racines telles que le ginseng, le gingembre et l’aloe vera, dont certains sont utilisés en médecine. Et enfin, il y a les autres aliments pouvant avoir des origines variées telles que les algues, le miel, la gelée royale, les huiles de poisson, etc.

Comment consommer un super-aliment ?

Les bienfaits apportés par les super-aliments sont nombreux. Ils permettent de lutter contre le vieillissement. Ils améliorent le système immunitaire, évitent les carences, et bien d’autres encore. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de manger le fruit ou le légume sans forcément le transformer. Un super-aliment peut ainsi se manger cru, sous forme d’une préparation ou comme complément alimentaire. Notez que le fait de cuir le super-aliment ne détériore pas forcément sa qualité. Certains super-aliments tels que les céréales ont d’ailleurs besoin d’être cuits.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *