Test de paternité : Quelques points essentiels
Trouvez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le test de paternité qui est un document contenant le résultat d’une analyse ADN. Il est souvent demandé dans le cadre juridique, familial, et trouve parfois son usage à des fins personnelles.
Qu’est-ce que le test de paternité ?
Le test de paternité est une analyse génétique, aussi connue sous le nom de test ADN. Ce test est relatif aux liens de filiation biologique qu’il existe entre un père et son enfant. Il est sollicité au tribunal en termes de procédures juridiques. Aujourd’hui, il est possible de se procurer facilement des kits en ligne, même si en France cette pratique n’est pas autorisée par la loi. En revanche, en Europe et en Amérique, l’achat reste tout à fait légal.
Pourquoi effectuer ce genre d’analyse ?
La recherche de paternité est accessible à tout enfant n’ayant pas été reconnu par son père. En cas de divorce entre un couple marié, le document servira également de preuve de paternité. Quoi qu’il en soit, il se révèle indispensable pour une contestation de paternité, mais aussi pour des actions relatives à l’immigration, ou aux affaires de succession.
Par ailleurs, le lien de filiation joue beaucoup dans l’intérêt des femmes qui subviennent seules aux besoins de leurs enfants, après une séparation ou un divorce avec leurs ex-conjoints. C’est en présentant ce document qu’elles touchent, par exemple, une pension alimentaire. Dans le cas des hommes, demander un test ADN leur permet d’obtenir un droit de garde ou un droit de visite, en fonction des conditions légales imposées par la loi. Inversement, certains en font la réclamation, justement après un conflit conjugal, ou quand ils doutent de l’existence de liens biologiques avec leur enfant.
D’autre part, les laboratoires en France ne sont pas nombreux à effectuer ce genre de test. Il faut alors l’approbation du Ministère de la justice, en plus de la validation des personnes impliquées dans l’affaire, pour pouvoir faire ce genre d’analyse. Aussi, il est possible de désapprouver et de ne pas effectuer le test.
Comment ça marche ?
Le test se réalise de manière simple et pratique par prélèvements d’échantillons buccaux. Avec un écouvillon, on frottera la zone intérieure de la joue pour prélever des cellules. Ensuite, c’est au laboratoire de s’occuper des démarches, notamment la comparaison des empreintes génétiques de l’homme et de son enfant, après l’extraction d’ADN.