Lorsqu’il y a un décès, il est de coutume de diffuser un avis de décès dans la presse. Dans la mesure où l’avis de décès annonce une triste nouvelle, il faut le rédiger bien comme il faut.

Le contenu d’un avis de décès

La rédaction d’un avis de décès porte sur plusieurs points. L’avis de décès commence par la liste des membres de la famille qui annonce le décès du défunt. En général, l’ordre va du conjoint, des enfants et petits-enfants aux collatéraux ainsi que la famille très proche. Si le défunt a déjà perdu son conjoint, la mention « veuf » ou « veuve » sera précisée. Ensuite, les informations sur le défunt : nom et prénoms, la date du décès et l’âge du défunt. La date de naissance ainsi que les circonstances du décès du défunt peuvent aussi être mentionnées. Viennent après les informations sur la cérémonie : la date, le lieu et l’heure de la cérémonie, le type de cérémonie (religieuse ou civile). Puis, les détails sur l’enterrement. En cas de crémation, il faut aussi préciser la date, l’heure et le lieu.
Il est possible d’insérer dans l’avis de décès les volontés du défunt ou de la famille concernant la cérémonie et l’enterrement.

Où publier un avis de décès

Pour que l’avis de décès puisse parvenir à toutes les connaissances du défunt et de ses proches, il est possible de le publier dans la presse quotidienne régionale ou nationale. Grâce à internet, il est aussi possible de diffuser l’avis de décès en ligne sur des sites spécialisés. Par ailleurs, il est maintenant courant d’avoir recours à un site spécialisé pour la rédaction d’un avis de décès. Il se chargera de personnaliser l’avis de décès selon les souhaits de la famille. Le site se chargera par la suite d’en faire l’annonce dans la presse convenue.