Le magnésium est un supplément minéral, notamment pour le métabolisme et l’appareil digestif. Le déficit en ce métal léger peut entraîner la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, la fatigue et les troubles mineurs. Dans certains cas, le patient a des fourmillements ou des crampes au niveau des muscles. L’apport en magnésium pendant un mois pourrait améliorer considérablement ces symptômes. Retrouvez dans les prochaines lignes ce qu’il faut savoir avant de prendre ce supplément.

Ce qu’il faut savoir avant la prise du magnésium

Ce nutriment est déconseillé pour les personnes ayant de problème rénal sévère. C’est également le cas pour ceux qui sont allergiques aux composants du magnésium. Grâce au sorbitol, ce dernier est à proscrire si vous avez une intolérance au fructose. Néanmoins, chaque comprimé comporte 300 mg de potassium. Il faudra en tenir compte afin de respecter la ration journalière. Sinon, il contient également 43 mg de sodium qu’il faudra considérer si le patient suit un régime strictement pauvre en sel. Cela dit, en cas de doute, vous pouvez toujours consulter l’avis du médecin ou du pharmacien.

Les interactions avec les autres médicaments et les effets

Si vous avez récemment pris un autre médicament, avec ou sans ordonnance, pensez à en informer votre médecin. Pour les femmes enceintes, la prise du magnésium peut entraîner un recul considérable ainsi que des grossesses exposées plusieurs fois, sans effet fœtotoxique ou de malformation. Il est donc envisageable de le prendre tout au long de la grossesse. Par contre, si vous allaitez, ce médicament va directement dans le lait maternel. Il est donc essentiel d’éviter d’allaiter durant le traitement. Toutefois, le magnésium a des effets sur la capacité de conduire les véhicules ou de guider les machines.

Comment prendre du magnésium ?

Tout d’abord, en termes de posologie, les adultes peuvent prendre 2 comprimés pendant une journée. Quant aux petits, il faudra respecter la dose de 9,6 à 28,8 mg par kilo en une seule journée. Cela signifie que les enfants doivent en prendre 1 ou 2 comprimés par jour. A noter que le magnésium est à dissoudre dans un verre d’eau. Pour la dose journalière, le mieux serait de la répartir en plusieurs prises, avant et pendant le repas. Si vous constatez aucune amélioration au bout d’un mois, il faut penser à arrêter le traitement.