Lorsque les signes de vieillissement se manifestent au niveau des paupières, on peut procéder à une blépharoplastie pour y remédier. Cette chirurgie des paupières ne vise pas seulement à redonner un regard jeune. Voyons ses autres avantages !

Le but de la blépharoplastie

Sachez que la blepharoplastie est une chirurgie des paupières supérieures et inférieures permettant de corriger les imperfections du regard. Cela peut être des paupières tombantes ou des poches sous les yeux causées par le vieillissement ou des imperfections congénitales. On peut procéder à la blépharoplastie sur toutes les 4 paupières si cela s’avère nécessaire.

Préparation à une blépharoplastie

Avant de faire une blépharoplastie, il est obligatoire de faire au préalable des consultations avec un chirurgien plastique paris. La première consultation consiste à répondre à une série de questions que le chirurgien posera. Un examen ophtalmologique sera également effectué. Cela lui permettra d’évaluer la possibilité de l’opération sur le patient. Par ailleurs, le chirurgien expliquera le déroulement de l’opération afin de donner matière à réflexion au patient. Une autre consultation permettra de faire un bilan préopératoire et de choisir l’anesthésie qui conviendra à l’opération. Il s’agit d’une anesthésie locale accompagnée de tranquillisant la plupart du temps.

Déroulement de la chirurgie

La durée d’une blépharoplastie est d’environ 30 minutes à 1 h 30 min. Le patient peut être sous anesthésie locale ou anesthésie vigile, mais rarement sous anesthésie générale. Sauf complications, le patient pourra retourner chez lui le jour même. Il est conseillé d’être accompagné, même s’il s’agit d’une chirurgie ambulatoire.

Le postopératoire

Comme toute opération chirurgicale, la blépharoplastie n’est pas sans conséquence. Pendant 4 à 7 jours après l’opération des ecchymoses, un œdème des yeux et des larmoiements peuvent persister. Des compresses froides seront utilisées autour des yeux afin de les limiter. D’autres anomalies plus rares telles que des irritations, une sécheresse oculaire ou une conjonctivite peuvent aussi apparaître. Dans le cas où des fils non résorbables ont été utilisés, on les enlève au bout de 4 à 6 jours. Pour de meilleurs résultats et pour améliorer votre vision, il est impératif de suivre les conseils du chirurgien après l’opération.