À force de se retrouver dans des situations désagréables à cause de nos émotions, nous tentons souvent de les étouffer. Ce réflexe nous « sauve » sur le moment, mais provoque un certain mal-être sur le long terme. En effet, même si elles sont parfois difficiles à gérer, les émotions contribuent à notre bien-être et à notre bonheur. Bien les gérer est la clé. Mais comment faire pour bien gérer les émotions ? Voici nos conseils.

Faire appel à un coach en gestion des émotions

Tout le monde a déjà été perturbé un jour ou un autre par de fortes émotions non maîtrisées. Selon le Docteur Etienne Jalenques, Psychiatre, les émotions nous font mal les trois quarts du temps. En d’autres termes, l’humain n’est pas prédisposé à gérer les fortes émotions. Heureusement que ça s’apprend parce que les émotions peuvent sérieusement nous freiner dans de nombreux domaines de notre vie.
Le recours à un coach en gestion des émotions est la solution la plus efficace. Un tel professionnel nous apprend à nous libérer de ce qui nous bloque émotionnellement. En effet, certaines émotions assumées ou refoulées peuvent ralentir voire stopper l’épanouissement de la personne. Ces émotions sont à l’origine de nombreux blocages dans de nombreuses situations.
Les émotions peuvent par exemple prendre le dessus quand on doit prendre la parole en public. Et dans la vie de tous les jours, beaucoup de gens sont bloqués dans leurs projets personnels ou professionnels à cause de la peur du regard des autres ou la peur de ne pas réussir. Les phobies relèvent aussi d’une mauvaise gestion émotionnelle. Cependant, beaucoup de personnes concernées finissent par l’accepter. Au lieu d’apprendre à gérer les émotions, elles les subissent. Elles évitent juste de se retrouver face à ce qui leur fait peur.
Et les émotions difficiles à gérer prennent de nombreuses formes :
– La tristesse
– La colère
– La peur
– La honte
– Le dégoût
– La joie
– L’angoisse
– Etc.

Quelques exercices à faire soi-même

Il n’y a rien de mieux que le savoir-faire d’un coach en gestion des émotions. Mais en parallèle, on peut adopter au quotidien quelques bonnes habitudes pour mieux gérer les émotions.
Évitez essentiellement de les refouler même si cela semble être la meilleure solution. Le refoulement est en réalité une fuite. Mais ce réflexe agit comme une bombe à retardement et les conséquences sur la santé sont réelles. En effet, ce devant quoi nous fuyons nous rattrape toujours. Refouler les émotions peut alors provoquer des troubles psychosomatiques pouvant inclure le stress, les ulcères à l’estomac, les maux de tête, les maux de ventre, etc.
Mais en plus de ces manifestations douloureuses, les émotions refoulées favorisent le développement de certaines maladies :
– Lésions des parois des vaisseaux sanguins entrainant des maladies cardiovasculaires
– Migraines et maux de têtes
– Asthme
– Maux de dos
– Eczéma
– Etc.
D’autres personnes, trouvent une échappatoire et tombent par exemple dans la drogue ou dans d’autres addictions. Et les émotions refoulées finissent par exploser un jour de manière totalement aléatoire et incontrôlée.
Bref, libérez vos émotions au lieu de les refouler.
À lire : Comment libérer ses émotions ?