Depuis quelques années, les femmes souhaitant un accouchement naturel augmentent en nombre. Oui, de plus en plus de futures mamans ne veulent aucune intervention médicale. Elles veulent se réapproprier leur corps en donnant naissance à leur enfant le plus naturellement possible. Leur plus grand désir, c’est de vivre pleinement cette expérience unique, cet événement heureux. Qu’en est-il de vous ? Est-ce que vous envisagez aussi un accouchement naturel ? C’est une excellente décision, mais vous devez bien être informée au préalable.

Êtes-vous d’accord avec le concept de l’accouchement naturel ?

L’accouchement naturel, aussi appelé accouchement physiologique est un choix important qui ne doit pas être fait à la hâte. Pour mener à bien ce projet et ne prendre aucun risque, quelques informations sont nécessaires. D’abord, ce type d’accouchement limite fortement l’intrusion médicale et vous permet de ressentir tout ce qui se passe dans votre corps avant, pendant et après l’accouchement. Vous pourrez bouger comme vous le voulez, ensuite, vous allez sentir votre bébé descendre lentement et vous allez aussi ressentir chacune des contractions. Vous allez aussi sentir votre bébé sortir de votre corps, vous serez actrice à part entière de ce moment exceptionnel. Si vous êtes décidée pour un accouchement naturel, à part votre sage-femme, vous devriez avoir votre propre équipe qui vous accompagne dans cette démarche, à votre disposition pour vous soutenir dans les différentes étapes de l’accouchement.
Autre information à noter, sachez que dans toutes les maternités à travers le pays, il est possible d’accoucher naturellement. Même dans des structures d’envergure, cela devient de plus en plus courant. Mais ce choix ne peut être réalisé que si la grossesse est normale et ne comporte aucun incident. En effet, en cas de grossesse pathologique, l’accouchement normal n’est pas envisageable, aussi bien pour la santé, la sécurité, voire la vie de la mère que pour celles de l’enfant. Une césarienne pourrait même être décidée en dernier recours.

Accoucher naturellement, est-ce accoucher sans douleur ?

Si certaines femmes préfèrent la péridurale, c’est parce qu’elles craignent les douleurs du travail et de l’expulsion. Or, ce sont des processus tout à fait naturels. Pour atténuer les douleurs, le secret réside dans la préparation. Si vous vous préparez à l’avance et correctement, vous saurez comment vous mouvoir pour moins ressentir les douleurs et faire en sorte qu’elles ne durent pas. D’ailleurs, à préciser que, bien que la péridurale réduise l’intensité des douleurs, elle tend à prolonger le temps de travail. Donc, accoucher naturellement permet de raccourcir le temps de travail, et non seulement vous n’aurez pas à souffrir longtemps, mais en plus, les douleurs seront moindres. Vous pourrez appliquer tout ce que vous avez appris durant les séances de préparation à l’accouchement, par exemple des exercices de respiration et différentes postures. En étant bien préparée, vous allez bénéficier d’un accouchement naturel et d’un accouchement sans douleur. Surtout, choisissez une maternité disposant de matériel spécifique pour soulager les contractions, de gros ballons, des lianes où vous pourrez vous suspendre, des chaises de suspension, des tapis au sol, une baignoire, etc. Tout cela vous sera d’une grande aide et vous relaxera.