Zoom sur la chirurgie dentaire
Peut-être que vous vous intéressez à la chirurgie dentaire, probablement dans l’intention de suivre un cursus qui vous amènera à cette spécialisation. Aussi appelée odontologie, la chirurgie dentaire traite les affections touchant les dents et la mâchoire. C’est une spécialité qui se divise en plusieurs disciplines dont l’orthodontie, visant à corriger l’alignement des dents, l’implantologie qui consiste à poser des implants et des prothèses, et la médecine bucco-dentaire pour certains patients souffrant de pathologie qui rend leur prise en charge délicate.
Que fait un chirurgien dentiste ?
Le chirurgien dentiste, qu’il travaille dans ce cabinet dentaire à Lyon comme dans d’autres cabinets dentaires en France, se charge surtout d’opérations complexes comme un implant. Pour cela, il va s’assurer que l’implant soit parfaitement stérile avant d’arriver en bouche, ce qui est d’une importance capitale. L’opération se déroule bien sûr sous anesthésie locale. Pour cette intervention, il va inciser la gencive et faire un lambeau, puis forer l’os selon la taille de l’implant. C’est ce qu’on appelle technique classique. Il y a aussi la technique flapless selon laquelle il ne fait pas de lambeau, mais juste une ouverture suffisante pour y poser l’implant. C’est au moment de la pose qu’il va déterminer quelle technique utiliser en fonction de ce qu’il voit. Il choisira l’une ou l’autre selon que l’implant va supporter ou non un pilier.
Quand faut-il consulter un chirurgien dentiste ?
Dans l’une ou l’autre des situations suivantes, pensez à vous rendre dans les meilleurs délais chez un praticien de votre ville : une dent ou votre gencive est sensible au froid ou à la chaleur, vous saignez lorsque vous vous brossez les dents, vous avez une mauvaise haleine qui ne vous quitte pas malgré vos différentes tentatives pour l’éliminer, vous avez mal lorsque vous mâchez, vous avez des douleurs au niveau de la gencive. Même pour des dents qui se chevauchent et sont mal alignées, rendez-vous chez un chirurgien dentiste. Quant à la pose d’implant, elle n’est pas conseillée si vous souffrez d’un diabète, de carences immunitaires ou de troubles cardiaques ou si vous êtes sujet aux hémorragies, etc.