Zoom sur la chirurgie dentaire

Zoom sur la chirurgie dentaire

Peut-être que vous vous intéressez à la chirurgie dentaire, probablement dans l’intention de suivre un cursus qui vous amènera à cette spécialisation. Aussi appelée odontologie, la chirurgie dentaire traite les affections touchant les dents et la mâchoire. C’est une spécialité qui se divise en plusieurs disciplines dont l’orthodontie, visant à corriger l’alignement des dents, l’implantologie qui consiste à poser des implants et des prothèses, et la médecine bucco-dentaire pour certains patients souffrant de pathologie qui rend leur prise en charge délicate.

Que fait un chirurgien dentiste ?

L’intervention d’un chirurgien dentiste se déroule dans un cabinet dentaire. Le temps de la chirurgie, le lieu se transforme en bloc opératoire. Un docteur en chirurgie dentaire effectue des soins de base tels que le traitement des canaux dentaires et des caries. Il procède aux prothèses et réalise des actes à but esthétique tels que le blanchiment des dents. Il pratique aussi l’extraction de dent qui se fait sous anesthésie locale.

Le chirurgien dentiste, qu’il travaille dans ce cabinet dentaire à Lyon comme dans d’autres cabinets dentaires en France, se charge surtout d’opérations complexes comme un implant. Pour cela, il va s’assurer que l’implant soit parfaitement stérile avant d’arriver en bouche, ce qui est d’une importance capitale. L’opération se déroule bien sûr sous anesthésie locale. Pour cette intervention, il va inciser la gencive et faire un lambeau, puis forer l’os selon la taille de l’implant. C’est ce qu’on appelle technique classique. Il y a aussi la technique flapless selon laquelle il ne fait pas de lambeau, mais juste une ouverture suffisante pour y poser l’implant. C’est au moment de la pose qu’il va déterminer quelle technique utiliser en fonction de ce qu’il voit. Il choisira l’une ou l’autre selon que l’implant va supporter ou non un pilier.

Quand faut-il consulter un chirurgien dentiste ?

Vous n’avez pas besoin de demander à votre médecin de famille ou à votre médecin traitant de vous prescrire des soins dentaires. Vous êtes libre de consulter un chirurgien dentiste quand bon vous semble, mais il est conseillé de vous y rendre une à deux fois par an. C’est une habitude qui doit être prise dès la petite enfance. Même si ça n’a pas été le cas, l’important, c’est d’adopter cette habitude dès que possible. N’attendez pas d’avoir de réels problèmes pour demander rendez-vous chez un chirurgien dentiste. C’est indispensable pour les contrôles et prévenir justement des problèmes dentaires.

Dans l’une ou l’autre des situations suivantes, pensez à vous rendre dans les meilleurs délais chez un praticien de votre ville : une dent ou votre gencive est sensible au froid ou à la chaleur, vous saignez lorsque vous vous brossez les dents, vous avez une mauvaise haleine qui ne vous quitte pas malgré vos différentes tentatives pour l’éliminer, vous avez mal lorsque vous mâchez, vous avez des douleurs au niveau de la gencive. Même pour des dents qui se chevauchent et sont mal alignées, rendez-vous chez un chirurgien dentiste. Quant à la pose d’implant, elle n’est pas conseillée si vous souffrez d’un diabète, de carences immunitaires ou de troubles cardiaques ou si vous êtes sujet aux hémorragies, etc.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *