Stress post-traumatique : comment un psychologue peut-il aider à le surmonter ?
Une personne a vécu un événement traumatisant. Depuis, son quotidien est fait de peur, d’excès de vigilance/précaution, voire de paranoïa. L’aide d’un psychologue lui est utile dans cette situation.
Le dialogue et l’écoute : pour se comprendre, libérer ses peurs et avoir le courage d’avancer
L’intervention d’un psychologue est primordiale si l’on souhaite venir à bout du stress post-traumatique. L’expert accompagne la personne pour l’aider à réduire les symptômes anxieux, à résister contre les pensées intrusives et l’évitement.
Avec lui, le patient peut s’adonner à un bilan de vie. Il ose parler de ses émotions, de ce qu’il ressent et finit par comprendre les troubles du stress post-traumatique. Il travaille avec son patient pour faire naître chez celui-ci un sentiment de sécurité. L’objectif est qu’il finisse par reprendre une vie normale.
Le psychologue adapte le traitement aux besoins individuels de chaque client. Durant la consultation, ce spécialiste met l’accent sur l’écoute bienveillante et la compassion. Il utilise fréquemment la technique du débriefing psychologique.
Une consultation en visio à distance : discrète, rapide et efficace en cas d’urgence
La victime d’un traumatisme peut discuter en visio avec son psychologue spécialisé en stress post-traumatique lorsqu’il y a urgence. Il peut également envisager une consultation en visio si son emploi du temps ne lui permet pas de venir au cabinet.
La thérapie en ligne permet aux personnes souffrant de stress post-traumatique de faire une consultation sans la contrainte d’un déplacement. La méthode est, par ailleurs, utile à celles qui vivent loin d’un cabinet de psychologue. Elle est aussi pratique pour celles qui ressentent des difficultés à quitter leur domicile. L’efficacité de l’intervention d’un psychologue en visio est comparable à celle en présentiel à condition que le patient soit seul dans une pièce calme et silencieuse. Cet environnement permet l’instauration d’un climat de confiance propice aux échanges.
Lorsque le patient s’exprime, il augmente ses chances de guérison. En outre, cette tranquillité est nécessaire pour l’apprentissage de la méditation de reconnexion au corps. Il en est de même pour la mise en pratique de la méditation de reconnexion au corps. Ces deux techniques mènent vers le chemin de la guérison.