Trouble de panique avec ou sans agoraphobie : comment le surmonter ?
Vous êtes souvent sujet à des attaques de panique et vous redoutez qu’elles entraînent des conséquences néfastes sur votre état de santé, votre vie sociale/professionnelle. Pour surmonter ce stress amplifié, reconnaissez les signes pour mieux le gérer. Optimisez la gestion du trouble avec l’aide d’un psychologue.
Apprenez à reconnaître et accepter vos sensations
Vous êtes souvent assailli par des épisodes de crises d’angoisse aiguë. Vous subissez ces attaques de panique à cause du stress ou de la dépression que vous ressentez, mais aussi lorsque vous avez peur de leur survenue (lorsque vous avez peur d’avoir peur), de leurs causes et de leurs conséquences. En tous les cas, sachez que le trouble de panique se manifeste par :
- Une augmentation du rythme cardiaque.
- Une douleur au niveau de l’abdomen qui vous fait penser à une crise cardiaque.
- Des nausées et des vomissements.
- Des tremblements.
- Une sensation d’avoir du mal à respirer.
Le trouble de panique peut être isolé. Il peut également être accompagné d’agoraphobie. Cette dernière se définit comme une crainte anormale des lieux publics.
En tous les cas, pour éviter que votre trouble de panique, avec ou sans agoraphobie, ne s’aggrave et vous empêche de vivre normalement, vous devez apprendre à détecter ses causes et ses signes. Cela va vous aider à trouver et à adopter les gestes adéquats pour gérer les crises d’angoisse.
Si vous soupçonnez de souffrir de trouble de panique, sans en être tout à fait sûr, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il vous posera plusieurs questions et sera vous guider dans cette démarche. À la lumière de vos réponses, il peut confirmer ou infirmer votre mal. S’il s’agit réellement d’un trouble de panique, avec ou sans agoraphobie, il faudra préconiser une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive (TCC).
N’affrontez pas seul votre problème
Si vous souffrez de trouble de panique avec ou sans agoraphobie, vous ne devez pas affronter seul votre problème. Vous pouvez contacter Sara Abdelmoula, une psychologue disponible en télé-consultation et qui dispose aussi d’un cabinet à Nice. Avec son accompagnement, vous pouvez suivre une thérapie comportementale et cognitive pour surmonter votre trouble. Cette méthode connaît un grand succès grâce à son efficacité. Vous pouvez vaincre vos craintes. Mais vous devez être patient. Cela va se faire de manière graduelle et non d’un coup. Au fur et à mesure que vous avancez, vous allez voir que même dans des situations phobogènes, vous n’allez plus réagir vivement comme avant.