En réponse au Coronavirus (COVID-19), on assiste à l’émergence et à la croissance des consultations virtuelles. Actuellement, elles ne sont plus considérées comme une prestation préférentielle, mais comme une nécessité. En effet, du fait de la pandémie, il est impossible de se rendre chez un médecin, car le risque d’infection est très élevé.

Vers une médecine version 2.0 ?

Le coronavirus ouvre la porte à la télésanté. Cette option permet aux patients de rester chez eux et d’effectuer des consultations à distance. Du côté du corps médical, cette alternative permet de gagner du temps et de mieux gérer les urgences. Ces services de téléconsultations sont accessibles à tous les patients.

Les médecins qui proposent des services de téléconsultations sont généralement agréés et font partie d’un organisme connu. Ainsi, les patients auront la garantie de bénéficier de soins de qualité. Un médecin virtuel est en mesure de traiter plusieurs affections qui entrent dans le cadre des soins primaires, et même des soins urgents.

Le principal atout des plateformes de santé est l’usage de logiciels performants. En effet, ces outils sont en mesure de déterminer les interactions négatives des médicaments. À la suite de la saisie de vos allergies ou antécédents médicaux, le logiciel est en mesure de fournir un diagnostic précis avec les médicaments adaptés. Pour obtenir les médicaments sans ordonnance, les plateformes comme www.abilis.ch permettent aux patients de commander et de se faire livrer leurs médicaments. C’est pratique et rapide.

Les avantages de la téléconsultation

– Réduction des déplacements :
L’utilisation de la vidéo-consultation est une alternative excellente pour les patients qui ont des problèmes pour se déplacer, pour ceux qui vivent dans des endroits difficilement accessibles par les services de transport. En optant pour la consultation virtuelle, elles n’auront plus à se déplacer.

– Réduction de la propagation des infections :
La consultation virtuelle contribue à éliminer la transmission de maladies infectieuses. En effet, certaines maladies peuvent être graves si les patients et les médecins les contractent.

– Pas de contraintes de distance :
Lorsque vous optez pour une consultation médicale virtuelle, la distance n’a aucune importance. En effet, même si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres, vous avez toujours la possibilité de contacter un médecin sur internet. De plus, ces services de consultations en ligne sont accessibles tous les jours de la semaine et à toute heure.