Peut-être que vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent commencer leur journée sans une tasse de café et qui prennent plaisir à en boire autant de fois que possible. Pourtant, il y a ceux qui sont convaincus que le café est mauvais pour la santé, face aux inconditionnels qui soutiennent bec et ongles que le café leur fait du bien. Quelle est la vérité à ce sujet ? Est-ce que le café est bon pour la santé ?

Le café, une drogue ?

Pour certaines personnes, on peut affirmer sans se tromper que le café est comme une drogue à laquelle elles sont accros. Elles ne peuvent s’en passer même pour un seul jour et elles souffrent d’un manque, comme pour les drogues, dès qu’elles n’ont pas leur dose quotidienne. Certains médecins confirment que le café est réellement une drogue mais une bonne drogue. En fait, des études sérieuses sur plusieurs années et des dizaines de milliers de personnes ont démontré que le café réduisait de 10 % le risque de mort chez les personnes de 50 à 71 ans. Mais il fallait en boire 3 tasses par jour.

Le café, bon pour la santé

Il semblerait que le café apporte des bienfaits pour la santé. Ceux qui consomment du café seraient moins sujets aux accidents vasculaires cérébraux. Le fait est que le café agit sur le système de récompense situé dans le cerveau, système qui libère la dopamine. Le café aussi n’entraîne pas de dysfonctionnement du cerveau. Des études auraient également montré que pris en dose dite normale, c’est-à-dire entre 2 à 3 tasses ou 200 à 300 mg par jour, le café a un effet bénéfique sur la maladie de Parkinson et sur la maladie d’Alzheimer ainsi que sur la cirrhose hépatique.