Que savez-vous de l’hypnose ? Est-ce que vous avez toujours été méfiant par rapport à cette pratique ou bien est-ce qu’elle vous intrigue ? Il est vrai que les avis sont mitigés concernant l’hypnose : certains sont de fervents défenseurs de cette discipline, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Si vous pensez qu’en savoir davantage sur la question pourrait vous aider à mieux appréhender cette pratique, voici quelques bienfaits réels et tangibles que l’hypnose peut apporter.

Au cœur de l’hypnose

Pour commencer, essayons de comprendre ce qui se passe lorsqu’une personne est sous hypnose. Elle est dans un état dans lequel la perception de l’environnement est diminuée et durant lequel c’est l’inconscient qui joue un rôle primordial. En d’autres termes, une personne sous hypnose entre dans un état de conscience modifiée. Il ne s’agit pas ainsi de somnolence, de distraction, ni d’un état de veille, mais plutôt d’une activité cérébrale spécifique. La personne peut alors transformer sa façon d’appréhender une situation donnée. Une séance d’hypnose peut durer quelques minutes comme elle peut durer environ une heure, tout dépend de ce dont la personne a besoin et des techniques utilisées. La suggestion et l’imaginaire ont une grande part dans l’hypnose. Celle-ci se présente sous 3 formes différentes : l’hypnothérapie, l’hypnosédation et l’hypnoanalgésie. La première forme est à visée psychothérapique. La seconde est utilisée en anesthésie. La troisième est exploitée dans le cadre de la gestion de la douleur. C’est surtout pour cette dernière raison qu’on se sert de l’hypnose de nos jours.

Concrètement, comment ça marche ?

Êtes-vous curieux de savoir comment marche l’hypnose ? Une séance d’hypnose se déroule chez un praticien et est guidée par ce spécialiste. Par des paroles bien choisies, celui-ci va amener une personne à entrer dans un état hypnotique. Dès lors, l’individu en question n’a plus conscience du monde extérieur et selon les dires de ceux qui ont expérimenté l’hypnose, ils se sentent détendus, ils ressentent un état de bien-être profond. Ils n’ont plus le sens du temps ni de l’espace, la personne n’a plus – momentanément en tout cas – une logique rationnelle. Si elle a besoin de mieux gérer sa douleur, alors, son attention sera dirigée vers cette douleur et le praticien peut lui suggérer de s’administrer tel ou tel remède de façon imaginaire. Si la personne est ouverte et accepte la suggestion, sa douleur va s’atténuer. Pour profiter des bienfaits de l’hypnose, contactez un spécialiste près de chez vous. Nous vous recommandons ce spécialiste de l’hypnose à Genève si vous vivez dans cette ville et ses alentours.
Il est à noter que l’autohypnose est aussi possible. Dans ce cas, vous la faites vous-même. L’avantage, c’est que vous pouvez la pratiquer à tout moment et n’importe où. Si vous vous sentez particulièrement stressé par exemple, une séance d’autohypnose de 10 minutes peut vous détendre agréablement. L’autohypnose est d’une grande utilité au quotidien. Cette technique permet de renforcer l’estime de soi, de réduire son stress en vue d’un examen, etc. Bien sûr, il faut de l’entraînement et beaucoup d’exercices pour en ressentir les bienfaits, mais la base, c’est de faire appel à une scène ou un événement plaisant ou fixer un point donné.

Ce que vous retirerez de l’hypnose

L’hypnose peut aider quelqu’un à opérer certains changements importants dans sa vie. C’est une pratique qui permet de modifier des comportements nuisibles pour soi ou pour les autres. De très nombreux faits prouvent que l’hypnose apporte des bienfaits dans beaucoup de domaines : cela peut aider à se défaire de certaines addictions (comme le tabagisme), à perdre du poids ou plutôt à conserver son poids santé, à soigner des phobies, à retrouver le sommeil, à améliorer la confiance en soi. Un grand nombre de personnes ayant suivi des séances d’hypnose sont parvenues à mieux gérer leurs émotions, à garder leur calme, à développer leurs capacités d’apprentissage, à diminuer leur anxiété, à mieux gérer leur dépression, à moins paniquer et à moins stresser. L’hypnose aide aussi les personnes qui ont vécu un deuil, un divorce ou toute autre séparation douloureuse. L’efficacité de l’hypnose pour soulager les migraines et les lombalgies a également été prouvée à maintes reprises. Il convient cependant de noter que, bien que tout le monde soit hypnotisable, l’hypnose est déconseillée chez les personnes atteintes de troubles psychotiques graves comme la paranoïa, la schizophrénie et les troubles maniaco-dépressifs.