Les meilleures solutions contre l’obésité

Les meilleures solutions contre l’obésité

L’obésité touche actuellement plus de 650 millions de personnes dans le monde. Pour lutter contre ce phénomène social, les médecins recommandent de bonnes habitudes à adopter telles qu’un régime alimentaire varié et équilibré, le sport, etc. Pour traiter l’obésité sévère, le corps médical peut aussi proposer des techniques chirurgicales. Voyons tout cela de plus près.

En quoi consiste la chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité consiste à limiter l’ingestion et l’absorption des aliments grâce à différentes interventions. Quelle que soit l’intervention chirurgicale utilisée pour traiter l’obésité, elle ne doit être programmée qu’à l’issue de consultations spécialisées effectuées par différents spécialistes : un diététicien, un psychiatre, un gastro-entérologue, un chirurgien digestif et anesthésiste. Ces consultations ont, en effet, pour but de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication (dépression instable, maladie inflammatoire du tube digestif, alcoolisme, etc.) à la pratique de la chirurgie, d’évaluer l’état de santé général et la motivation du patient, mais aussi de l’informer sur les risques et le déroulement de l’intervention chirurgicale.

Quelles sont les indications à respecter ?

La chirurgie de l’obésité peut être envisagée si :
– l’Indice de Masse Corporelle du patient est égal ou supérieur à 35 ou 40.
– le poids de la personne est stable dans le temps.
– le patient veut vraiment perdre du poids et qu’il est prêt à changer ses habitudes alimentaires après l’intervention.
– les tentatives infructueuses de perte de poids sont justifiées (par exemple les régimes alimentaires).
– le patient est âgé entre 18 et 60 ans

Quels sont les types d’interventions chirurgicales ?

Pour traiter l’obésité par la chirurgie, les centres de chirurgie de l’obésité comme Ccdo-bretagne.fr en Bretagne (35, 44) proposent différentes options telles que :
– Le Bypass Gastrique (Court-circuit Gastrique) : cette opération vise à couper la paroi de l’estomac pour réduire sa taille, et donc sa capacité. L’intestin grêle lui aussi est sectionné. L’estomac et l’intestin grêle sont ensuite reliés pour pouvoir fonctionner comme avant.
– La Sleeve Gastrectomie (gastrectomie longitudinale) : ce processus, quant à lui, se définit comme l’ablation d’une grande partie de l’estomac pour qu’il ne forme plus qu’un tube de 2 cm de diamètre environ.
– La pose d’anneau gastrique ajustable : cette intervention consiste en la pose d’une prothèse en forme d’anneau autour de l’entrée de l’estomac de sorte à en réduire le diamètre.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *