Tout savoir sur le rapatriement de corps

Tout savoir sur le rapatriement de corps

Un membres de votre famille est mort à l’étranger ? Ou, vous habitez à l’étranger et souhaitez rapatrier le corps d’un être cher vers la France ? Ne vous inquiétez pas, cela est parfaitement possible. Chaque famille peut avoir ses raisons personnelles pour rapatrier un corps. Certains le feront pour des convictions religieuses, d’autres pour respecter la volonté du défunt, etc. Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article.

Le déroulement du transport funéraire de corps

Dans certains cas, les membres de la famille souhaitent accomplir les dernières volontés du défunt, et ce dernier peut demander d’être rapatrié vers son pays d’origine après son décès. Sachez qu’il est parfaitement possible de rapatrier un corps par vos propres moyens. Pour ce faire, vous devez faire appel à une agence de pompes funèbres. Cette dernière effectuera les procédures administratives auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel est survenue la mort. Toutefois, cela peut vous coûter cher.

Le rapatriement proprement dit peut se faire par voie aérienne, par voie ferroviaire ou par voie routière. Dans certains cas, il peut se faire par bateau. Si de son vivant, le défunt souhaitait être rapatrié vers son pays d’origine, l’agence de pompes funèbres peut contacter des prestataires pour effectuer le transport du défunt de son domicile vers l’aéroport ou la gare. Il faut ensuite constituer un dossier administratif qui permettra d’effectuer les démarches auprès des différentes autorités comme la mairie, la préfecture ou le consulat. Il faut savoir que le délai pour organiser un rapatriement dépend de la complexité du dossier, autrement dit de la difficulté des démarches administratives auprès du pays destinataire. Durant le trajet, avant d’être placé dans un cercueil, le défunt doit être placé dans une enveloppe en zinc hermétique.

Ce qu’il faut savoir sur le coût du rapatriement

Le coût du rapatriement dépend de plusieurs facteurs, on peut citer par exemple le moyen de transport qui est utilisé. Si vous choisissez le rapatriement de corps en avion, il faut se renseigner auprès des compagnies aériennes, car ces tarifs peuvent varier selon la saison.

Vous devez également inclure dans le coût du transport, le moyen utilisé pour transporter le corps de l’aéroport vers la chambre funéraire. Les formalités administratives peuvent également impacter le coût du rapatriement. En effet, les procédures et les coûts peuvent varier d’un pays à un autre. Il faut également tenir compte de la corpulence du défunt. Pour les compagnies aériennes par exemple, le coût du transport dépend du poids du corps et de son cercueil. Ce poids peut aller jusqu’à 130 kg, ce qui n’est pas sans conséquence sur le coût total du rapatriement. Tandis que, pour le transport par voie routière, le prestataire assurant le transport ne tient pas compte du poids du défunt et de son cercueil, mais plutôt de la distance à parcourir.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire une assurance obsèques ?

Compte tenu de tous ces frais, il est conseillé de souscrire une assurance obsèques. Il faut savoir que le coût d’une inhumation est toujours à la charge de la famille du défunt. L’assurance obsèques prend en charge non seulement le rapatriement du corps, mais également les frais d’obsèques. Sachez que le rapatriement inclut le coût des trajets des accompagnants. Entre les différentes démarches administratives et la rédaction de l’avis de décès, les membres de la famille peuvent être débordés. Pour les alléger, il est mieux de souscrire une assurance obsèques. Ainsi on décharge nos proches de toutes les dépenses financières liées au décès.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *