Formation pour les professionnels : sécurité et premiers soins

Formation pour les professionnels : sécurité et premiers soins

Lorsqu’un incident se produit, il ne faut pas toujours se reposer sur l’intervention d’une équipe médicale. Parfois, certains gestes de secourisme peuvent être salvateurs. Dans une entreprise, le fait d’avoir des employés ayant des notions de secourisme peut alors empêcher un accident de travail de s’aggraver inutilement.

Est-ce que la formation au SST est obligatoire ?

La loi n’oblige pas directement les entreprises à former un ou plusieurs de leurs employés à suivre une formation pour devenir sauveteur-secouriste du travail. En effet, la nécessité d’avoir un employé ayant ces compétences dépend surtout de la structure de l’entreprise et des risques auxquels les salariés sont exposés. La loi n’impose ainsi aucun nombre défini de salariés devant suivre une formation de secouriste. L’utilité d’un SST dans une entreprise est toutefois évidente.

Où suivre une formation SST ?

Cette formation ne peut être dispensée que par un formateur SST ayant obtenu une certification de l’INRS. Le formateur doit notamment appartenir à une entreprise ou un organisme de formation également habilité par l’INRS. Dispenser une formation en sécurité et premiers soins nécessite une spécialisation. Par ailleurs, c’est aux organismes de formation de fixer le coût de leur formation. Pour suivre une formation SST, il n’y a aucun prérequis. Le fait d’avoir suivi antérieurement une formation en secourisme peut malgré tout simplifier la formation.

Comment se passe la formation ?

Une formation SST dure au minimum 14 heures et les centres accueillent en général entre 4 et 10 participants. Durant la formation, ces derniers apprennent tous les gestes essentiels à adopter en cas d’accident de travail. Chaque salarié doit notamment apprendre à gérer les situations propres au milieu dans lequel il opère. À la fin de la formation, une certification SST est délivrée aux participants. Ces derniers doivent par la suite suivre une formation de rappel, d’une durée de 7 heures, tous les ans, pour conserver la validité de leur certificat.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *