Les bienfaits du jeûne

Les bienfaits du jeûne

Le jeûne rééquilibre la flore intestinale, réduit les phénomènes inflammatoires, purifie le corps, régénère l’organisme, booste le système immunitaire et aide à perdre du poids. Actuellement, les médecines naturelles sont devenues une nouvelle tendance. Le jeûne est porteur d’espoir comme une thérapie non médicamenteuse. Quels en sont les avantages ?

Un antifatigue de choix

Les modes de production des aliments issus d’une agriculture intensive et les moyens de transformation de l’industrie agroalimentaire contribuent à fournir une alimentation à forte densité calorique et appauvrie en micronutriments. Ces derniers, minéraux, fibres, vitamines, acides gras oméga-3 et enzymes sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de la biologie.
Si l’on ajoute les excès alimentaires, le manque d’activité physique, les polluants environnementaux et l’omniprésence du stress qui est toxique, tous les ingrédients sont réunis pour encrasser l’organisme et ralentir ses fonctions. Ce cocktail délétère fait le lit du syndrome de la fatigue chronique, un des motifs de consultation médicale les plus fréquents. Il est aussi la cause de la grande majorité des maladies modernes.

Détoxification

Il y a près de 2 500 ans, le grand Hippocrate a mis en lumière le lien entre santé et qualité des humeurs. Chez les naturopathes, cette science s’appelle l’humorisme. Aussi, sur un organisme surchargé et épuisé, la priorité consiste à nettoyer ses humeurs.
Pour ce faire, il faut optimiser le fonctionnement des émonctoires (intestin, foie, reins, peau et poumons) pour éliminer les déchets et contrôler les apports alimentaires. Ces derniers doivent être, de préférence, d’origine végétale, bio, frais, variés et idéalement locaux. C’est ce qui est aujourd’hui appelé détox ou détoxification.

L’immunité

Le jeûne occupe une place de choix, parmi les différentes thérapies de détoxification. Effectivement, en faisant une pause alimentaire de quelques jours et en ouvrant les émonctoires, on peut associer le jeûne avec détox.
Dans le domaine de l’élimination, c’est un moyen efficace pour permettre au corps de faire son œuvre. Le foie effectue un nettoyage en profondeur quand le tube digestif est au repos.
Cela permet aux cellules de libérer les déchets accumulés et qu’elles ne parviennent plus à éliminer. En effet, la gestion quotidienne des déchets est de plus en plus difficile, voire impossible, en tenant compte du régime occidental.
La flore intestinale se normalise lors de la mise au repos du tube digestif au cours du jeûne. Le système immunitaire devient alors plus efficace. Qui plus est, l’absence d’antigènes véhiculés par l’alimentation lui permet de souffler.
Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter vos traitements contre le diabète ou l’hypertension si vous jeûnez. Toutefois, si vous décidez de jeûner, le suivi de votre santé doit se faire par votre médecin, ainsi il pourra adapter vos traitements par rapport à votre situation.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *