Qu’est-ce que la parodontologie ?

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie est une des spécialités de l’odontologie. Les actions visent à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies des tissus de support et de soutien de la dent. Le professionnel en parodontologie va soigner les maladies parodontales qui détériorent ces tissus.

Que fait un parodontiste ?

Le but d’un parodontiste, c’est de faire en sorte que les dents ne tombent pas chez un adulte. En cas de gingivite ou de parodontite, il faut consulter ce spécialiste. On parle de gingivite lorsque des bactéries se sont infiltrées entre la dent et la gencive et provoquent des inflammations. Une parodontite, c’est quand des bactéries pénètrent encore plus profondément dans la jonction entre la dent et la gencive. Or, sans traitement, ces maladies inflammatoires risquent de faire tomber la ou les dents.

Aussi, en cas d’affections localisées, il est urgent de prendre rendez-vous chez un parodontiste. La séance va se dérouler dans un cabinet de parodontologie comme www.lestudioparo.fr où le spécialiste dispose de tous les outils appropriés. Son rôle est surtout de maintenir la santé de la dent mais aussi sa fonction. Il prête attention à l’aspect esthétique et va agir pour que les patients gardent leurs dents et leur sourire. Pour cela, il arrive qu’il ait à pratiquer la chirurgie plastique parodontale ou des implants dentaires. Mais avant de telles opérations, il va d’abord faire une radiographie de la ou des dents concernées. Cela lui permet de connaître l’anatomie des dents et de l’os qui les soutiennent.

Puis, il va procéder au curetage ou au détartrage, si nécessaire. Selon les cas, il va effectuer une greffe osseuse qui s’impose quelquefois pour traiter une parodontite ou poser un implant dentaire. Il peut aussi réaliser une greffe de gencive. Bien sûr, il ne commencera ces interventions qu’avec l’accord du patient, après lui avoir expliqué les raisons de celles-ci.

Que faut-il savoir sur la parodontite ?

Il s’agit de pathologie qui pousse quelqu’un à se retrouver dans un centre de parodontologie. Lorsque les tissus entourant et soutenant les dents sont touchés, il est temps de consulter. Il s’agit d’une inflammation touchant les fibres de soutien et la gencive. Cette maladie d’origine bactérienne survient surtout chez une personne dont le système immunitaire est faible. C’est pour cela que les patients souffrant de diabète, de sida ou de cancer risquent davantage d’en être sujets.

Au début, il y a juste l’inflammation de la gencive, donc la gingivite. L’inflammation va ensuite se répandre sur le tissu osseux et des poches infectées vont se former. Il est capital d’agir à ce stade, sinon le patient risque de perdre ses dents. L’os peut aussi être détruit ou bien le patient risque le déchaussement de la dent.

Il existe deux types de parodontites : la chronique, donc d’une progression lente à modérée. Puis il en existe une autre plus agressive lorsqu’elle est localisée ou généralisée. Il faut savoir que la parodontite peut survenir chez les enfants et les adolescents, on dit alors qu’elle est précoce. Cette forme n’est pas très courante. C’est chez les adultes qu’elle est la plus fréquente et la gravité de la maladie augmente avec l’âge.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *