Pourquoi souscrire à une mutuelle de santé ?
Sachez que ce n’est pas toutes vos dépenses de santé que l’assurance-maladie peut prendre en charge. Il y a certains frais de santé qu’elle ne rembourse pas du tout ou du moins partiellement. Pour connaitre quels sont les avantages d’une mutuelle, suivez-nous dans ces lignes suivantes.
Pour le remboursement des frais non pris en charge par la sécurité sociale
Il arrive que le reste à charge d’un patient ne soit pas remboursé par la sécurité sociale. Il peut s’agir du ticket modérateur, de la participation forfaitaire, des frais médicaux ou des éventuels dépassements d’honoraires. C’est là que la mutuelle intervienne pour compenser le reste à charge tel qu’une partie du ticket modérateur ou une partie des dépassements d’honoraires.
Pour le remboursement des frais dentaires
Lorsque vous faites une pose d’une couronne ou un implant, le reste à charge est souvent élevé. Par exemple pour une couronne dentaire, le reste à charge peut s’élever jusqu’à 460 euros. Une mutuelle est donc la bienvenue pour limiter au maximum ses frais. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande préalable accompagnée du devis de dentiste afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge.
Pour le remboursement des frais d’optique
Les frais d’optique sont souvent un poste de dépense assez important. L’achat des verres et des montures peut aller de quelques dizaines d’euros à des centaines d’euros. À cela, il est difficile d’obtenir un remboursement par la sécurité sociale, notamment pour les lentilles de contact. D’où l’intérêt d’une mutuelle. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction considérable du reste à charge et d’un accès à un réseau de magasins partenaires (ayant des lunettes à moindres coûts).
Pour la prise en charge des frais de prothèse audio
La sécurité sociale ne prend en charge la totalité des dépenses que pour les appareils auditifs de classe 1. Au-delà de la classe 2, le remboursement des prothèses auditives n’est que partiel. Avec une mutuelle, vous pouvez avoir de l’aide pour le remboursement selon les options choisies dans votre contrat.
Pour le remboursement des frais non pris en charge par l’assurance-maladie
L’une des raisons de se souscrire à une mutuelle est de pouvoir bénéficier d’une assurance de santé complémentaire. Comme quoi, vous aurez de l’aide au cas où votre assurance-maladie ne rembourse pas certains soins. Il peut s’agir par exemple des médecines douces comme l’acupuncture, l’ostéopathie ou la sophrologie.