Reconnue pour lutter contre la dépression saisonnière, la luminothérapie est efficace dans la régulation du sommeil. Afin de bénéficier de ces bienfaits, il est important de connaitre le matériel adéquat ainsi que le déroulement d’une séance de luminothérapie.

Le matériel indispensable pour une séance de luminothérapie

Vous pouvez utiliser 2 types de matériels pour mener à bien une séance de luminothérapie. D’abord, il y a les lampes et panneaux de luminothérapie. Ces deux matériels se différencient par leur taille et la puissance de lumière qu’ils diffusent. Les lampes sont plus petites et transportables, tandis que les panneaux sont grands et occupent plus de place. Pour une séance de luminothérapie se déroulant dans un espace réduit, les lampes sont plus adaptées. Vous pouvez trouver des lampes de luminothérapie en vous rendant sur http://www.luminotherapie.fr/. Toutefois, les lampes ne permettent pas de faire beaucoup de mouvement pendant la séance à cause de la taille de la zone d’éclairement réduite. Le panneau de luminothérapie est plus grand et permet la diffusion d’une plus grande zone d’éclairement. Pendant une séance de luminothérapie, il est possible de faire d’autres activités sous un panneau de luminothérapie. Il permet aussi une séance de luminothérapie à plusieurs.

Les lunettes de luminothérapie sont plus récentes que les lampes et les panneaux. Les lunettes de luminothérapie peuvent être portées pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Elles conviennent aux personnes qui n’ont pas le temps de se poser pour une séance de luminothérapie. Ainsi, elles sont conseillées aux travailleurs de nuit. Les lunettes de luminothérapie sont également efficaces pour se remettre du décalage horaire.

On entend souvent parler de simulateurs d’aube lorsqu’on en vient à la luminothérapie. Ces appareils ne servent pas pour la luminothérapie. Par contre, ils peuvent renforcer l’efficacité de la luminothérapie.

Vous pouvez vous procurer votre propre matériel de luminothérapie, mais il faut demander les conseils d’un médecin avant tout achat.

Le déroulement d’une séance de luminothérapie

Si vous ressentez le besoin de faire une séance de luminothérapie, sachez que vous avez le choix entre une séance chez un professionnel ou chez vous. La séance de luminothérapie chez un professionnel dure environ 30 minutes. La durée ainsi que la fréquence de la thérapie sont déterminées par le spécialiste en fonction votre pathologie. Selon le matériel utilisé par le professionnel, vous serez soit nu et allongé sur le dos face à la lampe, soit assis face à la lampe dans une cabine.

Si votre séance de luminothérapie se passe chez vous, vous pouvez faire autre chose en même temps. Il est cependant recommandé de faire une activité qui vous permet de garde les yeux ouverts. Il vous suffit de vous positionner face à votre lampe après l’avoir placé à la bonne distance.

Une séance de luminothérapie peut être effectuée à tout moment de la journée. Cependant, son efficacité est optimale si elle se déroule le matin au réveil. La durée de la thérapie à domicile peut aller de 16 à 60 minutes en fonction de la pathologie.