Avec la digitalisation, on peut se procurer des médicaments en ligne sans sortir de chez soi. Pour cela, il faut déjà maitriser internet, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notamment des personnes âgées. Acheter en ligne ou acheter directement dans une officine présente des avantages et des inconvénients. À vous de voir ce qui vous arrange selon votre temps, votre localisation et votre budget santé.

La pharmacie physique

Il y a de nombreux avantages à acheter dans une pharmacie physique. Déjà, il y a le côté humain : on bénéficie d’un accueil personnalisé et des conseils gratuits du pharmacien. Puis, on est face à des personnes compétentes qui connaissent leur métier et qui sont là pour nous orienter vers les médicaments qu’il vous faut. Le personnel de la pharmacie peut préciser ou répéter les détails de l’ordonnance : dosage journalier des médicaments, le nombre de jours pour le traitement, etc. On peut poser toutes les questions qui nous intriguent sur le médicament au pharmacien. Il répondra patiemment. Par ailleurs, dans une pharmacie physique, on peut acheter plusieurs médicaments selon nos besoins, quitte à s’approvisionner pour avoir une petite pharmacie à la maison.

L’inconvénient d’acheter ses médicaments dans une pharmacie physique réelle est que s’il y a de nombreux clients, l’on doit faire la queue. Autre point pouvant être négatif, les médicaments coûtent un peu plus cher que dans les pharmacies en ligne. Quoi qu’il en soit, si vous préférez l’achat dans une pharmacie physique, retrouvez sur ce site toutes les pharmacies proches de chez vous, les pharmacies de garde et celles qui disposent d’un site web.

La pharmacie en ligne

Le premier avantage d’acheter des médicaments en ligne est que l’on n’a pas besoin de se déplacer : il suffit de trouver une pharmacie physique dans sa ville ayant un site web, de voir les produits en ligne, puis d’effectuer ses commandes. C’est donc très pratique si l’on habite loin d’une officine. Or, les médicaments vendus auprès d’une e-pharmacie sont également sûrs et de qualité comme ceux vendus dans une pharmacie classique. Pour rappel, une pharmacie en ligne légale est adossée à une vraie pharmacie, selon la loi de 2018 qui autorise les officines à vendre en e-commerce. Il faut donc bien vérifier la fiabilité du site avant de commander des médicaments sur internet. Il faut aussi savoir que les OTC (Over The Counter) ou médicaments sans ordonnances sont accessibles en ligne. Les pharmacies en ligne présentent donc d’innombrables avantages.

En termes de prix, lequel est le moins cher ?

En général, les médicaments en ligne sont moins chers que ceux des pharmacies physiques. En effet, les prix sur internet sont souvent 24 % moins chers que dans une pharmacie classique. Cela peut s’expliquer par le fait que les pharmacies en ligne réalisent moins de dépenses que les pharmacies physiques qui doivent entretenir leur lieu de vente, payer un loyer et d’autres frais. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il y a les frais de livraison. Selon l’endroit où vous vous trouvez par rapport à la pharmacie où vous commandez les médicaments, les frais de livraison peuvent vous faire dépenser plus d’argent qu’acheter dans une pharmacie physique près de chez vous. Pour être sûr de réaliser moins de dépenses, faites bien vos calculs. Certaines pharmacies en ligne offrent une livraison gratuite à partir d’une certaine somme, notamment pour un achat de plus de 60 €. Sachez toutefois que l’on ne peut pas acheter plus de 10 boites de médicaments en ligne, car un consommateur n’a pas le droit de faire des réserves, mais juste d’acheter ponctuellement le médicament dont il a besoin.