Aphtes : comprendre, guérir et prévenir

Aphtes : comprendre, guérir et prévenir

Vous vous êtes mordu quelque part à l’intérieur de votre bouche, et voilà, ça commence à faire mal. Au bout de quelque temps, ça passe. Malheureusement, quelques jours après il apparaît : un petit point blanc. Chaque mouvement buccal vous fait un mal de chien. Voici tout ce que vous avez à savoir sur l’aphte, cette petite lésion buccale cauchemardesque.

Qu’est-ce qui cause l’apparition des aphtes ?

Les aphtes buccaux ou la stomatite aphteuse ont de causes multiples. Elles peuvent être causées par une blessure après avoir mordu l’intérieur de la bouche sans faire exprès, ce cas est le plus souvent rencontré. Mis à part, les aphtes apparaissent également à cause d’une fatigue physique ou de stress. Ces lésions apparaissent aussi à cause d’allergies à des aliments ou une carence en vitamine B12, en acide folique, en fer et en zinc.

Comment les soigner ?

En guise de solution à long terme, il est nécessaire de consulter son médecin, lui seul pourra vous prescrire un traitement adéquat. Il est très important de voir un médecin si la stomatite aphteuse vous arrive souvent. En effet, cela peut-être l’indicateur d’autres problèmes de santé beaucoup plus graves. Cependant, si cela ne vous arrive pas souvent et que vous vous êtes mordu l’intérieur de la bouche par mégarde, munissez-vous de miel et de coton-tige. Mettez-en un peu sur le bout du coton-tige et appliquez le tout sur l’aphte. L’opération brûle un tout petit peu, mais cela accélère la guérison.

Comment éviter d’avoir une stomatite aphteuse ?

Une bonne hygiène buccale reste le meilleur moyen de s’armer contre la stomatite aphteuse. Pour cela, privilégiez l’usage de la brosse à dents souple et d’un rince-bouche antibactérien. Bien sûr, pour éviter de se blesser intentionnellement, ne parlez pas en mâchant et mastiquez la nourriture doucement. L’identification des potentiels aliments dont vous pourrez être allergique vous évitera bien également d’éventuelles mauvaises surprises.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *