Cancer de l’ovaire, une pathologie facile à diagnostiquer
De nombreuses femmes souffrent de la pathologie sans en prendre conscience. Les symptômes tardent à apparaître, ce qui rend son diagnostic assez difficile.
Quels sont les principaux rôles des ovaires ?
Les ovaires font partie de l’appareil génital féminin. Ils sont reliés par l’utérus à l’aide des trompes de Fallope. Les ovaires fabriquent les ovules. Ils interviennent également dans la production d’œstrogène et de progestérone, deux hormones de sexuels féminins. L’ovule est expulsé des ovaires pour être fécondé. Après la fécondation, ce sont ces hormones féminines qui aident l’embryon à se fixer sur la paroi de l’utérus. Les hormones interviennent également dans la définition des caractères féminins de la fillette, quand celle-ci atteint l’âge de puberté. Ils gèrent également les cycles menstruels de la femme. Les ovaires sont protégés une couche fine de cellules épithéliales. Les réserves d’ovules se situent dans les follicules ovariens. Les ovules tiennent en place dans les ovaires à l’aide des cellules de stroma.
Le cancer de l’ovaire : qu’en est-il en réalité ?
Une femme est atteinte d’un cancer de l’ovaire quand les cellules épithéliales sont envahies par des cellules cancéreuses. Celles-ci forment ensuite ce que les experts appellent la tumeur cancéreuse et recouvrent l’ensemble de l’ovaire. Il arrive que la tumeur grossisse pour atteindre les organes intra-abdominaux. Le cancer peut également se manifester par une tumeur maligne sur le stroma ou sur les follicules ovariens. Plus de 10 % des cas diagnostiqués sont héréditaires. Ces formes de cancer au un rapportent avec le développement des gènes BRCAT responsables du cancer des seins. Plus de 11 mutations ont été découvertes en 2016, et pour minimiser la prolifération du cancer, certains cas nécessitent l’enlèvement des ovaires et des trompes de Fallope.
Cancer de l’ovaire : quelles en sont les causes ?
IL est difficile de déceler les causes exactes du cancer de l’ovaire. Le développement des tumeurs peut être à différents facteurs, et même s’il n’y a pas de facteurs bien définis, une personne peut être atteinte du cancer de l’ovaire. L’âge fait peut-être partie des facteurs à risques qui favorisent l’apparition des tumeurs cancéreuses. Les mutations génétiques et les antécédents familiaux sont également pointés du doigt, tout comme le tabagisme, l’exposition à l’amiante ou encore l’hormothérapie.
Cancer de l’ovaire : quels en sont les symptômes ?
Un diagnostic précoce est tout à fait difficile puisque la maladie attaque lentement. Les personnes victimes de la maladie ne sont prises en charge que quand la maladie est dans un stade avancé. Même si la personne évoque quelques symptômes, ceux-ci peuvent être associés à d’autres pathologies qui n’ont rien avoir. Selon les études, les personnes qui développent les tumeurs cancéreuses ressentent d’une sensation de lourdeur dans le bas du ventre et des constipations. Certaines femmes éprouvent également des douleurs insupportables durant les rapports sexuels. Des saignements peuvent également survenir en dehors des règles. Le grossissement des tumeurs entraîne ces compressions des nerfs et des organes voisins. Le cancer de l’ovaire peut favoriser l’envie de faire pipi, ainsi que des douleurs insupportables dans les jambes et dans le dos. Si la maladie évolue, la patiente peut éprouver des pertes d’appétits ainsi que l’apparition d’un liquide dans l’abdomen.