Vous êtes au travail tranquillement, comme tous les jours, puis soudainement, au moment de prendre un objet aussi léger qu’une tasse, vous ressentez une douleur intense au poignet ou à l’épaule. Ou encore, vous êtes en plein match de basket-ball et là, votre genou s’enflamme et c’est à peine si vous ressentez autre chose que la douleur. Dans l’une et l’autre de ces situations, vous souffrez d’une tendinite. Malheureusement, une tendinite peut être chronique. Néanmoins, il est possible de traiter ces inflammations.

Quelles sont les causes ?

Une tendinite est souvent due à des mouvements répétitifs effectués pendant une activité sportive ou au travail. Comme son nom l’indique, une tendinite est une inflammation située au niveau des tendons à cause de frottements successifs. Les tendinites les plus courantes sont les tendinites au poignet, au coude, à l’épaule ou au tendon d’Achille. Une autre cause, c’est la pratique d’un sport sans échauffement surtout si c’est un sport que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer. De même, le manque d’hydratation peut engendrer des blessures car les muscles et les tendons sont mal irrigués. D’un autre côté, ne faire aucune activité physique entraîne également une tendinite car les tendons perdent toute élasticité.

Soigner une tendinite

Si la douleur grandit et persiste, vous ne devez pas hésiter à consulter un médecin ou un kinésithérapeute qui vous prendra en charge et appliquera une technique adaptée comme le massage des muscles. Il saura également vous guider dans vos gestes et mouvements en rapport avec votre travail ou les activités sportives pour éviter toute récidive. Pour bien traiter une tendinite, les anti-inflammatoires (pilules ou gel) sont de rigueur. Si votre tendinite apparaît après une activité physique, prenez du repos. Cela dit, continuez à bouger doucement et régulièrement l’articulation pour qu’elle ne finisse pas par raidir. Avant et après la pratique d’un sport, ayez le réflexe de toujours vous échauffer et vous étirer.